Scannez avant de planifier

SCANOGRAPHIE LASER 3D

DOCUMENTATION "AS-BUILT"

Votre installation sur plan en un temps record

EXPERTISE GEOMETRIQUE

Évaluer la durée de vie de votre bac de stockage

CAPTURE, ANALYSE, DÉFINIE

Votre réel sur écran

Building Information Modeling (BIM)

Une technologie maitrisée, un outil de pointe

DES EXPERTS A VOTRE SERVICE

Un regard nouveau sur votre monde

FARO_Focus3D_X_330
Scanner Laser 3D 2017-10-13T11:45:28+00:00
Modélisation 3D

Basé sur Alger et activant sur tout le territoire algérien et à l’étranger, LAKA E.S. vous offre la solution à tous vos besoins de relevés métriques : Le scanner laser 3D. Pour un résultat 2D ou 3D, Notre Bureau vous fait bénéficier de la numérisation rapide et précise d’objets et de bâtiments (intérieur et extérieur) y compris sur des zones difficiles d’accès.

Notre outil : FARO Focus 3D X330

  • Champs de numérisation : Portée de 0,6 m à 330 m

  • Technologie utilisée : Impacte Laser de classe 1

  • Précision : Jusqu’à ±2 mm

  • Vitesse d’enregistrement : Jusqu’à 976 000 points /seconde

  • Texture : Appareil photo couleur intégré : jusqu’à 70 mégapixels

  • Poids / Dimensions : 5,2 kg / 240 x 200 x 100 mm

Les installations pétrolières sont des installations extrêmement complexes, confrontant leurs opérateurs avec de nombreux défis. Pour pouvoir faire face à ces défis, les opérateurs ont besoin d’une description technique précise de l’état réel de l’installation qu’ils gèrent notamment par des modèles ou plans « As built » ou « tel que construit ».

LAKA Engineering Services est LEADER en Algérie en offrant le service d’élaboration de modèles 3D, de plans P&ID et de plans isométriques « As built », en se basant sur la technologie du Scanner Laser 3D. Cette technologie permet de scanner les différentes tuyauteries et instrumentations de l’installation en un temps très court et sans avoir besoin d’un contact direct aux composantes à mesurer. Le scan produit un nuage de point 3D décrivant avec une précision millimétrique de toute l’installation ce qui permet de minimiser le temps d’intervention sur site.

Intervenant sur le nuage de point on arrive à reproduire un modèle 3D « As built » de l’installation à partir duquel on peut générer automatiquement les différents autres plans comme le P&ID ou les isométries.

Documentation
« AS-BUILT »

Expertise Géométrique

Le contrôle géométrique des bacs de stockage est à effectuer de façon périodique pour vérifier l’intégrité statique de ces bacs conformément à la législation en vigueur et aux normes API 650 et API 653. Ce contrôle géométrique comporte la vérification de la circularité, de la Verticalité et du tassement des bacs de stockage d’hydrocarbures.

LAKA Engineering Services est le premier en Algérie à offrir le service de contrôle géométrique en utilisant la technologie du Scanner Laser 3D.

Cette technologie permet d’effectuer un balayage très dense de la totalité de la robe des réservoirs produisant un nuage de points qui décrit de façon extrêmement fidèle la forme réelle du bac. En comparant le nuage de point avec la forme théorique du réservoir, on peut déceler toutes les anomalies de circularité, de verticalité et de tassement conformément aux standards définis par les normes API 650 et API 653.

Architecture / Génie civil

Scanner Laser 3D : Un outil moderne et efficace au service des architectes et du génie civil.

De la conception au contrôle de la conformité du bâtiment construit, la numérisation des édifices est un passage obligé pour quiconque souhaite donner toutes les chances à son chantier de construction. L’utilisation de plans numériques 2D/3D en CAO permet aux architectes et bureaux d’études de modéliser en amont les ouvrages, qu’ils soient des immeubles d’habitation, des bureaux ou même des maisons individuelles. Ces données structurées permettent l’élaboration de simulations utilisables pour vérifier les caractéristiques physiques, des analyses de performances ou l’implantation de la structure. Cette méthode appelée BIM (Building Information Modeling) peut être transmise aux entrepreneurs du bâtiment afin de servir de base aux travaux.

En plus d’une conception plus efficace, le suivi et la mise à jour de ces maquettes numériques permettent une collaboration efficace et une meilleure maîtrise du coût de construction grâce au suivi de l’évolution des travaux. Des économies sont aussi réalisables en maitrisant les coûts des défauts et modifications durant la construction.

Monuments / Patrimoine

Comment obtenir un plan détaillé et précis de bâtiments ou artefacts construits il y a plusieurs siècles ?

Dans le domaine historique, le défi du manque de documentation est permanent tant il est peu probable de retrouver des plans précis de constructions ou mobilier datant de plusieurs dizaines voire centaines d’années. Dans ce cadre le Scanner Laser 3D est un outil indispensable de la sauvegarde patrimoniale.

Le nuage de point obtenu lors du scan d’un bâtiment permet d’obtenir une représentation 3D extrêmement précise et le tout peut être déployé en intérieur comme en extérieur sans prendre le moindre risque de détérioration. Le procédé est applicable autant pour une construction massive que pour des détails tels que des gargouilles, chimères ou tout autres types d’ornements.

Des question ? Besoin de plus de détails ?

Contacter un expert